Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La Communauté des Béatitudes, fondée en 1973, fait partie des « communautés nouvelles » nées dans l‘Eglise Catholique dans la mouvance du Renouveau Charismatique à la suite du Concile Vatican II.

Le 8 décembre 2020, La Communauté des Béatitudes a été érigée en « Famille ecclésiale de vie consacrée », et désormais rattachée à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. De droit diocésain, elle est sous la protection de Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse. 

Elle rassemble en son sein des laïcs, des frères et des sœurs consacrés appelés à partager une vie fraternelle qui allie une dimension contemplative et de nombreuses activités apostoliques et missionnaires.

Comptant environ 800 membres et plusieurs réalités d’alliances (Amis de l’Agneau, Disciples de l’Agneau, Fraternités de prêtres séculiers), la Communauté des Béatitudes est une réalité internationale présente sur les cinq continents. 

♦ La Communauté des Béatitudes est composée :

* d’une Branche masculine de vie consacrée, dont certains membres sont des clercs   (prêtres et diacres), sous l’autorité d’un Responsable général, toujours prêtre ;
* d’une Branche féminine de vie consacrée, sous l’autorité d’une Responsable générale ;
* et de membres laïcs mariés et célibataires,   rassemblés en une Branche laïque sous la direction d’un Modérateur général, avec leurs propres Statuts.

Elle est gouvernée par un Président, homme ou femme, élu parmi ses membres consacré(e)s, par une Assemblée générale, dont les délégués sont élus, eux, par tous les membres de la Communauté.

Visitez le site de la Communauté des Béatitudes